SdM Affiche 2025 GothiqueSymposium des Maudits
Survivance du Gothique
14 & 15 novembre 2025

Télécharger le dépliant
(version .pdf)

Continuant à explorer le patrimoine du fantastique, le symposium se penche cette année sur un thème particulièrement riche : le gothique.

Peuple historique, les Goths ont bien malgré eux laissé leur nom à un adjectif caractérisant une vision fantasmée du Moyen Âge.

D’abord pourfendu à la Renaissance puis pendant les Lumières, le Gothique ressurgit à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle à la fois sous des formes architecturales et sous la plume d’écrivains tels que Horace Walpole, Ann Radcliffe ou encore Matthew Gregory Lewis. L’histoire du fantastique était en marche : le Gothique allait désormais évoquer le mystère, l’effroi, les légendes anciennes que la raison moderne ne saurait voir.

Par la suite, au XIXème siècle, le Romantisme noir allait y puiser ses racines, et à la fin du siècle l’époque victorienne s’en empara à son tour. Genre mouvant tout en restant toujours reconnaissable, le gothique gagne les arts populaires au cours du siècle suivant : il continue d’être exploité dans la littérature, mais s’impose également au cinéma, dans la musique ou même encore dans la mode…

Au cours de ces deux soirées, nous vous convions à une immersion dans la sombre histoire de ce style incontournable pour tout féru d’épouvante en compagnie de l’essayiste, romancier et documentariste Alain Pozzuoli ; le romancier et réalisateur Florian Quittard ; le bédéiste Philippe Foerster ; et le critique et historien du cinéma Laurent Aknin.

Vendredi 14 novembre 2025

18h (Cinéma)
La Larme du fantôme de Florian Quittard (8 min)
Un vieil homme revient sur les lieux du décès de son père, la chambre parentale de son enfance. Comme pour boucler la boucle de sa propre vie, il revoit la mort de son papa lors de laquelle il sauva la dernière larme de celui-ci et tenta de la rendre à son fantôme.

18h15 (Table Ronde)
Les Héritiers du gothique animée par Loïc Blavier avec Alain Pozzuoli, Florian Quittard, Philippe Foerster et Laurent Aknin.

19h30 (Cinéma)
L’Etrange parcours de Alain Pozzuoli et Jean-Michel Roppers (2022, 93 minutes) présentation par Alain Pozzuoli.

Samedi 15 novembre 2025

18h (Conférence)
Le Cinéma gothique italien de Laurent Aknin.

19h (Cinéma)
Danse Macabre de Antonio Margheriti, Italie / France (1963. 91 minutes)
Londres, 1839. Le soir de la fête des morts, Edgar Poe est invité par Lord Blackwood dans une taverne pour présenter son dernier conte fantastique. Le journaliste Alan Foster assiste à la tablée et explique à l’écrivain qu’il ne croit pas au surnaturel, alors que ce dernier se défend de ne décrire que la réalité. L’aristocrate met alors Foster au défi : passer une nuit dans son château de Providence. Château réputé hanté, et dont personne n’a pu sortir vivant à l’aube.

Détails des prochaines sessions

Du au