Laboratoire numérique

Menu principal

Présentation

Situé au 2ème étage de la Médiathèque Voyelles, le "Labo numérique" est un espace dédié d'environ 150m² comprenant des PC (Sous Windows et Linux), des MAC, un scanner 3D ainsi qu'une imprimante 3D, un PC entièrement adapté aux personnes aveugles et malvoyantes, avec de nombreux logiciels créatifs, de modélisation 3-D ainsi que qu'une suite logiciel de création graphique.

Celui-ci vous propose plusieurs services répondant aux besoins de tous les publics, petits ou grands :

La création numérique via les postes CAO/DAO/PAO (Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur/ Publication Assistée par Ordinateur) et Multimédia avec une offre de logiciels étendue.

Des rendez-vous d’initiation à divers outils et logiciels, de la création graphique à la bureautique aux Media Center, des services de Google aux ateliers pour les plus petits, comme Scratch.

La découverte du système d’exploitation Linux en compagnie d’un groupe d’utilisateurs de logiciels libres un samedi après-midi par mois.

Une offre d’applications tous publics sur tablettes Androïd : livres interactifs, outils, jeux…

Un large choix de livres et de revues sur la programmation, les systèmes d’exploitation, la robotique/Domotique, les ordinateurs, internet et les logiciels…

Des logiciels de création graphique, mise en page, retouche photo...

20220427144101
20220427144307
20220427144123

 

Réglement

 – Le labo numérique
Le labo numérique est un espace dédié à la création de projet numérique.
Des postes informatiques (PC et Mac) comprenant notamment des logiciels créatifs sont mis à disposition. Sont également disponibles une imprimante papier, un scanner et une imprimante 3D.
L’utilisation des postes et matériels proposés est subordonnée à une inscription valide au sein du réseau des médiathèques communautaires.
L'utilisation des logiciels, du scanner numérique, de l'imprimante 3D et du poste dédié n'est pas en libre accès et est soumise à demande préalable au personnel du labo et sur justification du projet.
L'enregistrement des travaux numériques est à la charge des usagers du labo, la Médiathèque ne saurait être tenue pour responsable de leur conservation et/ou de leur perte éventuelle.