Festival ô boulot !
Festival Ô boulot !
organisé par la Médiathèque Voyelles et La Pellicule ensorcelée.
Ce nouveau cycle de projections, organisé avec La Pellicule ensorcelée, convie les spectateurs à échanger autour de la façon dont le cinéma filme le monde du travail. Nous ouvrons ce cycle avec Le temps des ouvriers, viendront ensuite les métiers de bouche, les artistes, les paysans…
La thématique est importante dans notre département des Ardennes, et il nous a semblé utile d’apporter notre modeste pierre à une réflexion sur les transformations des métiers que nous observons. Alternant fictions et documentaires, il s’agit de retrouver la joie de regarder des films et de réfléchir tous ensemble aux vérités et aux mensonges du cinéma.
Le premier festival débute avec des projections à dimension historique. Nous montrerons en effet le « premier film » de l’histoire du cinéma, réalisé par Louis Lumière et sorti en 1895, consacré à une sortie d’usine et entamerons une réflexion sur la façon dont les ouvriers sont filmés au cinéma avec le documentaire Les Ouvriers quittent l’Usine de Harun Farocki (1995). Nous projetterons ensuite La Grève de Sergueï Eisenstein, son chef-d’oeuvre tourné en 1924.
Le lendemain, nous présenterons le film de Mariana Otero Entre nos mains, filmant des salariés – majoritairement des femmes – tentant de reprendre sous forme de coopérative leur entreprise de fabrication et commercialisation de lingerie féminine. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, elles se heurtent à leur patron mais aussi à la réalité du marché. L’entreprise devient alors un petit théâtre où se joue sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales, économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.
Le festival se terminera avec la projection du film L’Établi (2023) avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry et Olivier Gourmet, en présence du réalisateur Mathias Gokalp. Quelques mois après les évènements de Mai 68, une frange de militants maoïstes s’engagea comme ouvriers volontaires dans les usines, afin d’y organiser de l’intérieur les classes laborieuses et de multiplier les foyers de grève. Cette mouvance, dite « des établis », fut racontée par l’un de ses principaux acteurs, Robert Linhart, normalien, élève de Louis Althusser, instigateur du maoïsme en France. Le film est une adaptation du livre autobiographique de Robert Linhart.
Vendredi 16 mai 2025 :
19h
Les ouvriers quittent l’usine de Harun Farocki.
(Allemagne, France, Autriche, 1995, 36’)
suivi d’un échange autour d’un casse-croûte.
20h30
La grève de Sergeï Eisenstein.
(Union Soviétique, 1925, 78’)
Samedi 17 mai 2025 :
14h30
Entre nos mains de Mariana Otero.
(France, 2010, 88’)
17h30
L’établi de Mathias Gokalp en la présence du réalisateur.
(France, 2023, 117’)
20h
Verre de l’amitié.