Belval en Dieulet 2024Belval-en-Dieulet
Une abbaye prémontrée en Argonne Ardennaise
par Brigitte PRÉVOT
Maître de conférences en littérature médiévale, diplômée de l'école pratique des hautes études en sciences religieuses

Au sud-est des Ardennes, Belval abrita une des premières abbayes à rejoindre l’ordre prémontré. Cette conférence présente l’histoire de l’abbaye depuis sa fondation jusqu’à sa vente à un maître de forges, à la Révolution. De magnifiques bâtiments, dont certaines parties datent du Moyen Âge, ont été préservés jusqu’à nos jours, ainsi que la bibliothèque riche de près de soixante-dix manuscrits médiévaux conservés aujourd’hui dans la médiathèque Voyelles. Brigitte Prévot après cette conférence en 2023 donnera un séminaire au début 2024 qui permettra à la fois de comprendre et d’admirer ces manuscrits sur pièce. Autour d’une table nous pourrons en sa compagnie consacrer une rencontre à l’étude des enluminures, une deuxième nous permettra de mieux comprendre les textes de ces manuscrits. Comment sont-ils écrits, comment les lire aujourd’hui ? Une troisième rencontre avec Florent Simonet, président du Cercle d’études vouzinoises Octave-Gelliot, présentera le terrier de Belval, conservé aux Archives Départementales des Ardennes, qui reflète l’organisation des propriétés et du territoire autour de l’abbaye.

Vendredi 26 janvier, 18h
Le Territoire

Florent Simonet présentera le livre terrier et le cartulaire de l'abbaye de Belval, ainsi que des actes notariés, sous la houlette de Brigitte Prévot, pour comprendre la constitution de ce territoire au fil des siècles et sa gestion depuis l'abbayes.

Vendredi 9 février, 18h
Le scriptorium

Brigitte Prévot présentera le fonctionnement d'un scriptorium et le travail des chanoines copistes et enlumineurs, avec une initiation au déchiffrement des textes et des images.

Vendredi 23 février, 18h
La bibliothèque

Brigitte Prévot présentera les ouvrages destinés à l'étude et à la méditation des chanoines au Moyen Âge et la richesse de la bibliothèque de Belval.

Durée 1h30 pour chaque séance,
Inscription : à l'accueil de la médiathèque, au service patrimoine ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.