Expo Globes StoryGlobe story
Deux globes des frères Valk, 1750

Vernissage le samedi 4 novembre 2023 à 17h00, médiathèque Voyelles

Conférence des trois restauratrices le vendredi 4 novembre 2023 à 18h00, médiathèque Voyelles

Une paire de globes anciens, globe céleste et globe terrestre, fabriqués dans les ateliers des frères Valk à Amsterdam en 1750, font partie des collections de la bibliothèque de Charleville probablement depuis sa création en 1803. Instruments scientifiques à l’origine, symbole de connaissance et de puissance, ils ont aussi une valeur artistique. Un cliché les montre dans la salle de lecture où ils étaient exposés vers 1880, un autre au milieu des décombres en 1926. Ils étaient depuis quelques années dans un état critique. Grâce au soutien du Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques, ils ont pu bénéfi cier d’un important travail de restauration en 2022. L’exposition préparée par l’association Omega-Ardenne-Astronomie vous présente l’histoire des globes célestes et l’exceptionnel travail de restauration réalisé par le département Cartes et plans de la BnF.