Expo Dasso hei v2Dassō-hei
Lionel Molina

Exposition de photographies du 13 mai au 10 juin 2023

Rencontre avec le photographe samedi 13 mai à 18h00

“Dassō-hei” signifie « déserteur » en japonais. Inspiré par l’onirisme des romans de Haruki Murakami, j’ai laissé s’exprimer une errance survenue après un arrachement. C’est un bouleversement personnel et professionnel que j’ai documenté en photos lors d’une épopée solitaire durant l’hiver 2017 à Hokkaido. Un réflexe de survie en forme d’abandon de poste. Le choix du Japon n’est pas un hasard. Cette société extrêmement codifiée érige les conventions, le devoir et le respect du groupe au rang de valeurs cardinales. Dans ce cadre, mon intérêt se porte sur Hokkaido. Sur cette île de l’archipel en proie aux hivers rigoureux, ce contrôle social vient buter contre la rudesse des éléments. Dans cette fuite, j’ai lâché la théorie de la carte pour pratiquer le territoire. J’ai voulu explorer ce lien fascinant à la nature, à la fois conflictuel et symbiotique, qui est au cœur de la culture du peuple japonais.

Lionel Molina