Dans le cadre de cette rétrospective, les conférences seront exceptionnellement disponibles sur le site internet du réseau des médiathèques communautaires Ardenne Métropole.

Dans un contexte inédit qui est venu bouleverser pas mal de choses, nous avons longtemps réfléchi à la meilleure façon de continuer à faire vivre le Salon des Littératures Maudites.

Tenant compte des recommandations sanitaires relatives à la covid-19, nous nous sommes orientés vers une édition-rétrospective évoquant les éditions passées et mettant l’accent sur le patrimoine « Littératures
Maudites » du réseau des Médiathèques communautaires qui, Salon ou non, ne cesse de s’accroître.

Pensons notamment au Fonds Jacques Bergier, récemment réceptionné et dont nous vous parlerons un peu plus loin.
C’est aussi dans cette optique que la médiathèque Voyelles accueillera une exposition de Jean-Yves Freyburger consacrée aux pulps, genre maudit par excellence : méconnu, méprisé, passé demodé… Et pourtant une source inépuisable d’oeuvres, d’auteurs et d’illustrations de qualité.
 Tout un pan de la littérature populaire !

Cette édition par la rétrospective proposée sur Internet et par l’accent mis sur les Fonds Littératures Maudites est une transition vers la véritable 5ème édition du Salon des Littératures Maudites, l’an prochain…

Rétrospective 2017

Joseph Altairac et Philippe Marlin : Jacques Bergier, Scribe des Miracles

Bertrand Méheust : Jésus thaumaturge

Claude Arz : Charles Fort, écrivain des lunes bleues

Rétrospective 2018

Yves Lignon : Arthur Conan Doyle et le Spiritisme

Philippe Marlin : Mais qui était Sir Arthur Conan Doyle ?

Lauric Guillaud : Conan Doyle et le monde perdu

Camille Renversade et Dominic Marquet : Conan Doyle et ses chimères