Affiche Expo Femmes remarquablesPortraits de
FEMMES REMARQUABLES DES ARDENNES

L'exposition se propose de mettre en lumière les parcours exceptionnels de 17 femmes aviatrice, peintre, secrétaire d'Etat, vice-présidente du Sénat... nées, ayant vécu ou travaillé dans les Ardennes. Souvent méconnues, elles ont pourtant oeuvré dans la vie politique, économique, sociale et artistique. Certaines se sont engagées dans la Résistance et un grand nombre d'entre elles se sont même illustrées en étant pionnières dans leur domaine. Leur parcours de vie est présenté dans une biographie mettant en valeur leur « fait d'armes », enrichie de leur portrait et de photos des lieux où elles vécurent et agirent. Des documents d'archives issus de prêts personnels ou de musées complètent la découverte de ces femmes. L'exposition est issue du travail de l'association d'histoire locale Terres Ardennaises et organisée par l'ADT08, en lien avec la Direction Départementale des Droits des Femmes et de l'Enfant et l'ONACVG.