Festival Migrant SceneFestival

Samedi 19 novembre à 14h30
Médiathèque Ronde Couture

"Femmes de méninges" de Guillaume Estivie
(France, 2020, 52min, tout publics)

L’aventure improbable d’un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l’immigration, l’exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle, elles se confient sur leurs parcours. Six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues…

Samedi 3 décembre à 14h30
Médiathèque Voyelles

"La traversée" de Florence Miailhe
(France, 2021, 1h24, animation dès 10 ans)

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil... Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.