Expo La VagueExposition :
La vague

D'après l'album sans texte "La Vague" de Suzy Lee, création de texte et du support Kamishibaï en art plastique par les élèves de CM1 de l'école primaire Capucines.

La classe de CM1 de l’école primaire Capucines de Charleville-Mézières, en partenariat avec la médiathèque Ronde Couture, a découvert l’album sans texte « La Vague » de Suzy Lee ! En parallèle, les élèves ont découvert la lecture de Kamishibaï.

A partir de ces lectures, est née l’idée de créer un texte pour l’histoire de « La Vague ». Travail qui s’est effectué en groupe pour la création et en classe entière pour mettre en commun le texte final.

Les élèves ont pu bénécier d’un choix d’une centaine de livres sur le thème de la mer pour se familiariser avec le vocabulaire inhérent à ce thème mais aussi dans le cadre d’un temps de lecture plaisir.

Durant la période 2 et 3, les élèves ont créé les planches du futur Kamishibaï.

Ils ont pris le temps de retranscrire le texte par ordinateur et les parents ont été mis à contribution pour traduire leur création en langue Turque.

En période 4, les élèves ont pu s’entraîner à lire diérents Kamishibaï et à manier le butaï ! Ils ont pu partir découvrir la mer « en vrai », lors d’un voyage de deux jours avec leur professeur, qui a été nancé par la cité éducative.

Pour la dernière période de l’année 2021-2022, les élèves ont présenté leur travail aux diérentes classes de l’école primaire et maternelle Capucines, sur 4 jours de représentation. Lecture en Français et en Turc de « La Vague ».

Ils sont venus pour une représentation aux familles à la médiathèque un samedi matin.

Dans la continuité de leur travail nous vous présentons l’exposition de leur Kamishibaï du 27 septembre au 22 octobre 2022 à la médiathèque Ronde Couture.