andre galland 1 jpegAndré Galland
Croquiste - Reporter

Dessinateur, illustrateur, croquiste-reporter, affichiste, lithographe...
André Galland est né à Sedan le 29 juillet 1886

Élève aux Beaux-arts de Paris et aux Arts décoratifs, il est considéré comme le futur lauréat du prix de Rome ; mais devenu soutien de famille, André Galland doit interrompre ses études afin de gagner sa vie.
 
ll illustre, dès 1904, des livres et des publications pour la jeunesse (Les Romans de la jeunesse aux éditions Offenstadt, l'Intrépide, Fillette) et collabore également à d'autres journaux (L'lllustration, Le Petit Journal, Le Charivari etc). Dans l'entre-deux-guerres, il exerce son art dans de nombreux domaines : politique, publicité, sport, théâtre.
 
En 1933 André Galland est fait chevalier de la Légion d'honneur. ll est, en 1947, le co-fondateur de l'Union des Artistes Dessinateurs Français qu'il présidera pendant près de vingt ans.
 
Après la Libération, nous retrouvons son coup de crayon dans les colonnes de La Résistance ou de Détective. Il réalise également des centaines de croquis d'audience, lors des grands procès d'après guerre : procès du Maréchal Pétain, de Nuremberg.
 
« Soyez capable de dessiner un couvreur, dans le temps qu'il tombe du toit » disait Delacroix. André Galland appliquera tout au long de sa carrière cette méthode originale de dessin, dite « des points d'os ».

 

Exposition proposée en partenariat avec l'association Art et Passion du Livre en Ardenne.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date