En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Présentation

Présentation du patrimoine de la médiathèque Georges-Delaw
© Recueil de plans des places de Champagne et d'Alsace Louis Clerville, 1650 coll. MGD

Riche d’environ 50 000 documents, le fonds patrimonial de la Médiathèque Georges-Delaw, s’est constitué au fil des siècles.

Les premiers ouvrages de la bibliothèque de Sedan, créée en 1809, proviennent des bibliothèques ecclésiastiques passées « sous la main de la nation » en 1789. Cette collection inestimable, provenant des abbayes ou des monastères alentours, constitue la source première de ce fonds  : ouvrages de la bibliothèque catholique du Collège des Jésuites de Sedan, de la bibliothèque du Couvent des Capucins de Sedan, de la bibliothèque des abbayes de Mouzon, du Mont-Dieu, d’Orval etc.

Le XIXe siècle et le tout début du XXe siècle sont des périodes fastes pour la bibliothèque. Elle bénéficie d’achats réguliers mais ce sont surtout les dons et legs qui enrichissent ses collections : donations effectuées par les collectionneurs et les notables de la ville comme M. Depaquit (1858), M. Blanchard (1862), Mme Cunin-Gridaine (1889), M. Philippoteaux (1899), M. Gourjault (1902). La philosophie, l’histoire, le droit et la littérature prennent une place importante mais on retrouve également dans ces dons des pièces manuscrites et imprimées relatives à l’histoire des Ardennes et à celle de Sedan en particulier.

A l’heure actuelle, la Médiathèque Georges-Delaw conserve environ 14 000 imprimés du XVIe au XIXe siècle, 154 manuscrits anciens et contemporains, 6 incunables auxquels il faut ajouter un fonds iconographique de 5000 pièces (gravures, cartes et plans, photographies et cartes postales anciennes) près de 5000 volumes constituant le fonds local ardennais ainsi que divers fonds spécialisés (fonds Roger Vincent, fonds Paul Bazelaire, fonds Gourjault, fonds André Fage, fonds Frédérick Tristan). Elle conserve également une partie des archives municipales anciennes de la ville de Sedan (1460-1860). Son document le plus ancien est un manuscrit du XIIIe siècle.

La Médiathèque assure la meilleure conservation possible à ces divers documents dont elle a hérité. Elle valorise et communique régulièrement ces collections. Elle les signale dans les catalogues nationaux et dans le catalogue du réseau des médiathèques communautaires. Elle poursuit une politique patrimoniale en s’appuyant sur des personnalités majeures pour l’établissement tel que l’illustrateur Georges Delaw (1871-1938) ou l’imprimeur de l’ancienne Académie de Sedan Jean Jannon (1580-1658).

Bien que les collections intéressent surtout les amateurs éclairés, les membres de sociétés savantes et les chercheurs (étudiants, universitaires ou professionnels), elles sont également accessibles à tous les curieux !