En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Présentation

Situé au 2nd étage de la Médiathèque Voyelles, la "Ludothèque" est un espace d'environ 150m² équipé des dernières consoles nouvelles générations (PS4, XBOX ONE, WII U et SWITCH) ou de consoles "Rétro" (Game Cube, Mega Drive, NES, SUPER NES, PS1...) pour [re]découvrir d'anciens jeux, des jeux de plateaux ainsi que 10 ordinateurs gaming en réseau.

C’est un espace dédié aux jeux vidéos et aux jeux de rôles et de plateaux.

Plus de 700 jeux vidéo sont disponibles sur place, de « Rocket League» sur PC à «The Crew 2» sur X-Box ou « Moss » sur PSVR (casque de réalité virtuelle Playstation), sans compter les consoles « classic » Sony, SEGA ou Nintendo et leurs jeux pré-installés…

Plus de 50 jeux de société sont à votre disposition pour découvrir des classiques comme Catane, Carcassonne, Formula D, Cluedo… La ludothèque vous propose régulièrement de jouer en groupe ou en famille à l'occasion d'animations régulièrement organisées en partenariat avec le club de jeux de société de la MCL Ma Bohème. Vous pouvez aussi découvrir le jeu de rôle et ses différents univers une fois par mois grâce à la venue de l’association « Aux portes de l’imaginaire » qui organise des parties d’initiation pour petits (6 à 12 ans) et grands (13 ans et plus)

L’accès est autorisé uniquement aux porteurs de l’abonnement Ludothèque Jeux vidéo.

L’abonnement est de 10 € l'année ou 5 € les 6 mois pour les membres d'Ardenne Métropole.
L’abonnement est délivré sur pièce d’identité avec autorisation parentale pour les usagers de moins de 18 ans.
L’abonnement est remis accompagné de la Charte d’utilisation.
Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte référent dans l’espace de jeux vidéo.

Le personnel des médiathèques communautaires délivrera des jeux dont le PEGI est compatible avec l'âge de la personne demandeuse (le PEGI est un système européen qui permet aux consommateurs de s'informer sur le type de jeu concerné grâce à différents logos sur le boîtier d'origine).

Le jeu est emprunté pour une durée de 1h renouvelable une fois en fonction de l'affluence (soit au maximum 2h par jour).

Des informations sur les jeux et les réglementations (PEGI par exemple) qui les concernent sont disponibles dans des classeurs accessibles au sein de l'espace,

 

Reglement

 ESPACE NUMERIQUE DE LA MÉDIATHÈQUE VOYELLES

L'espace numérique de la médiathèque Voyelles est ouvert au public aux heures d'ouverture de la Médiathèque et sur rendez-vous pour de l'accueil de groupe en dehors de ces horaires.Il est nécessaire de posséder une inscription valide au sein du réseau des médiathèques communautaires pour utiliser les services offerts par le service numérique.Il convient de garder le lieu aussi calme que possible. Tout débordement pourra être passible d'exclusion de ces espaces.

Lors de sa première visite dans cet espace, tout usager se voit remettre le présent règlement intérieur et est donc supposé en avoir pris connaissance.

La ludothèque - jeux vidéo
L’espace ludothèque met à disposition des jeux vidéos et consoles mais aussi plus largement des jeux de société et des jeux de rôle. Des casques « gamers » sont également à votre disposition auprès du personnel en charge.
L’accès est autorisé uniquement aux porteurs de l’abonnement Ludothèque Jeux vidéo.
L’abonnement est délivré sur pièce d’identité avec autorisation parentale pour les usagers de moins de 18 ans.
L’abonnement est remis accompagné de la Charte d’utilisation.
Les enfants de moins de 6 ans doivent être accompagnés d’un adulte référent dans l’espace de jeux vidéo.

I. – Le personnel des médiathèques communautaires délivrera des jeux dont le PEGI est compatible avec l'âge de la personne demandeuse (le PEGI est un système européen qui permet aux consommateurs de s'informer sur le type de jeu concerné grâce à différents logos sur le boîtier d'origine).

II. – Le responsable de la salle est le seul habilité à installer les jeux et à faire les manipulations sur les consoles et le téléviseur en cas de problèmes techniques.

III. – Les jeux, consoles et matériels sont mis à disposition du public en bon état. En cas de détérioration ou de disparition, une compensation équivalente à la valeur de l'objet pourra être demandée au titulaire de la carte déposée lors du prêt.

IV. – Les usagers sont autorisés à jouer sur leur propre console portable, leurs propres jeux ou encore sur leur
téléphone.

V. – Les ordinateurs de la salle sont réservés exclusivement aux usagers souhaitant utiliser des jeux vidéo.

VI. – Pour utiliser les jeux et accessoires, il convient de les demander au préalable à l'agent en poste. Un registre mentionnant l'intégralité des jeux et accessoires prêtés sera signé par l'utilisateur. Les jeux, matériels et accessoires
seront remis en échange de la carte d’abonnement Ludothèque jeux vidéo, laquelle sera restituée au retour des documents.

VII. – Le jeu est emprunté pour une durée de 1h renouvelable une fois en fonction de l'affluence (soit au maximum 2h par jour). Si les parents souhaitent limiter à une heure de jeu, ils pourront en porter mention dans l’autorisation parentale. En cas de jeu en groupe, la fin de la partie correspond à la fin de la partie du premier joueur inscrit. L'heure de fin de jeu est annoncée au moment de l'inscription.

VIII. – Les jeux et matériels sont disponibles en fonction de la fréquentation et des places disponibles. Le nombre d'usagers simultanément présents dans la zone est limité à 26.

IX. – La Médiathèque n'assure pas la sauvegarde des parties et ne peut être tenue pour responsable notamment en cas de perte de données.

X. – Tous les jeux, matériels et accessoires doivent rester au sein de l'espace numérique. Les jeux ne sont pas empruntables.

XI. – Pour le respect et le confort de tous, l'usage d'un casque peut être imposé. Celui-ci sera fourni par la Médiathèque.

XII. – En cas de non-respect du règlement intérieur de cet espace, le personnel se donne le droit d'interrompre une partie en cours et/ou d'exclure les usagers contrevenants. Ces derniers pourront être temporairement ou définitivement exclus de l’espace numérique conforméments aux dispositions prévues à l’article 24 du présent règlement.

XIII. – Des informations sur les jeux et les réglementations (PEGI par exemple) qui les concernent sont disponibles dans des classeurs accessibles au sein de l'espace, il est de la responsabilité de l'usager de les consulter et de les respecter ; le personnel est présent pour veiller à bonne comptabilité des jeux avec l’âge de l’usager.