En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Présentation

Situé au 2ème étage de la Médiathèque Voyelles, le "Labo numérique" est un espace dédié d'environ 150m² comprenant des PC (Sous Windows et Linux), des MAC, un scanner 3D ainsi qu'une imprimante 3D, un PC entièrement adapté aux personnes aveugles et malvoyantes, avec de nombreux logiciels créatifs, de modélisation 3-D ainsi que la suite complète Adobe Creative (Photoshop, Indesign, Illustrator...).

Celui-ci vous propose plusieurs services répondant aux besoins de tous les publics, petits ou grands :

La création numérique via les postes CAO/DAO/PAO (Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur/ Publication Assistée par Ordinateur) et Multimédia avec une offre de logiciels étendue.

Des rendez-vous d’initiation le mercredi après midi (une fois par mois) à divers outils et logiciels, de la création graphique à la bureautique aux Media Center, des services de Google aux ateliers pour les plus petits, comme Scratch.

La découverte du système d’exploitation Linux en compagnie d’un groupe d’utilisateurs de logiciels libres un samedi après midi par mois.

Une offre d’applications tous publics sur tablettes Androïd et Ipad : livres interactifs, outils, jeux…

Un large choix de livres et de revues sur la programmation, les systèmes d’exploitation, la robotique/Domotique, les ordinateurs, internet et les logiciels…

10 licences Adobe Creative Cloud : parmi les logiciels fournis dans cette suite, les plus célèbres sont Photoshop, Illustrator, Premiere, Indesign…

 

 

Réglement

 – Le labo numérique
Le labo numérique est un espace dédié à la création de projet numérique.
Des postes informatiques (PC et Mac) comprenant notamment des logiciels créatifs sont mis à disposition. Sont également disponibles une imprimante papier, un scanner et une imprimante 3D.
L’utilisation des postes et matériels proposés est subordonnée à une inscription valide au sein du réseau des médiathèques communautaires.
L'utilisation des logiciels, du scanner numérique, de l'imprimante 3D et du poste dédié n'est pas en libre accès et est soumise à demande préalable au personnel du labo et sur justification du projet.
L'enregistrement des travaux numériques est à la charge des usagers du labo, la Médiathèque ne saurait être tenue pour responsable de leur conservation et/ou de leur perte éventuelle.