Cycle Cinéma de l'ex-RDA en partenariat avec Les Rimbaud du Cinéma et l'Institut Goethe Nancy

en présence de Peter Schott de l'institut Goethe.

 

14h : « Unite SPD+KPD »
Réal. Kurt Maetzig, Noir & Blanc, 19 mn., 1946.
Le tout premier documentaire DEFA réalisé en RDA. Il rend compte du climat politique d’après-guerre : des marches, des manifestations et des conventions sont organisées dans différentes villes par les sociaux-démocrates et le Parti communiste à l’approche de la convention du Parti socialiste unifié, tout juste créé.

14h30 : « Les Assassins sont parmi nous »
Réal. Wolfgang Staudte, Noir & Blanc, 85 mn., 1957.
1945 : Berlin - une ville en ruines. Susanne Wallner revient après avoir été internée dans un camp de concentration dans son ancien appartement, occupé maintenant par Mertens, docteur en chirurgie. Susanne et Mertens doivent se partager le logement. Mertens rencontre Bruckner, le commandant de son bataillon qu'il croyait mort. Responsable de l'exécution de plus de 100 civiles, il est maintenant un industriel important. Mertens décide de rétablir une justice. Susanne réussit à le convaincre qu'une
telle vengeance n'est pas une affaire privée et que le criminel de guerre doit comparaître devant un tribunal.

16h : Berlin À l’angle de la Schönhauser... »
Réal. Gerd Klein, Noir & Blanc, 79 mn., 1957.
Avec le titre de son troisième film, Gerhard Klein nomme par la même occasion le lieu où va se jouer l’histoire. Les scènes les plus importantes se déroulent dans le quartier de Prenzlauer Berg, à Berlin-Est. C’est là, au centre de l’ancien quartier ouvrier, sous le pont du métro aérien, que se retrouve chaque soir une bande de jeunes pour écouter de la musique, danser, se lancer des défis et draguer. Lorsqu’un soir un réverbère est endommagé, la police intervient. Les jeunes sont interrogés au poste de police mais sont ensuite relâchés, après s’être fait admonester. L’incident entraîne une division au sein de la bande. Tandis que Karl-Heinz, à l’origine de la pierre lancée sur le réverbère, est de plus en plus tenté par la vie à l’Ouest et fait des affaires plus ou moins louches, Dieter, un jeune ouvrier, se pose de plus en de questions sur lui-même ; il finit par trouver sa place dans le monde réel, en partie grâce à sa relation amoureuse avec Angela. Celui qu’on surnomme « Kohle » doit payer une amende pour vandalisme et s’échappe dans le royaume des illusions pour fuir les coups de son beau-père ; il passe son temps libre dans les cinémas proches situés à Berlin-Ouest. Les anciens amis prennent des chemins différents et la situation s’envenime ; des décisions doivent être prises rapidement. Rien ne sera plus jamais comme avant.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date