En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Pers. handicapées

Un poste informatique adapté (Don de l'UNADEV) situé au 2ème étage de la médiathèque Voyelles en labo numérique comprenant une suite de logiciels dont une synthèse vocale (NVDA) permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes d'accéder à l'ordinateur. D'autres équipements sont également mis à disposition, un clavier braille, un scanner adapté ainsi qu'une loupe numérique.
Un accès à l'ensemble des collections imprimées, projection en audiodescription, textes lus et livres en gros caractères, accès à la base EOLE de l'AVH, le réseau des médiathèques s'efforce de rendre accessible à tous leurs fonds documentaires.
Visites guidées pour groupes

Des visites de groupe des médiathèques sont possibles. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre rendez-vous et de préciser si la visite a besoin de porter davantage sur un domaine particulier.

Groupes/Salles de travail

Des salles ou espace de travail sont à la disposition des usagers, chacune ayant une capacité de 14 places assises. Elles sont prioritairement réservées à une utilisation par des groupes :
- pour des ateliers pédagogiques à destination des jeunes
- pour des réunions de travail (réservation conseillée)
Une utilisation à titre individuel est possible lorsqu'une salle est libre.

Activités « hors les murs »

Elles consistent à mettre en place des partenariats avec des collectivités pour organiser notamment des dépôts renouvelables de livres, comme à la maison d'arrêt ou dans des établissements scolaires. Par ailleurs, les médiathécaires interviennent dans l'ensemble des lieux de petite enfance du territoire, en coordination avec le dispositif Charlevil'Lecture porté par la ville de Charleville-Mézières.

Portage à domicile

Service piloté par le CCAS (Centre communal d'action sociale), le réseau des médiathèques communautaires et le dispositif Charlevil'Lecture, le service de portage à domicile a pour but d'apporter au domicile des personnes empêchées et handicapées les collections de la médiathèque. Prochainement, et dans le cadre de ce service, un temps de lecture individuel sera proposé à chaque bénéficiaire pour que Cultures et Solidarités vibrent à l'unisson.