[Lettre de M. Jean-Paul Baron dit Frédérick Tristan adressée à M. le Directeur de la médiathèque municipale de Sedan]

Auteur(s) Tristan, Frédérick (1931-...) pseudonyme
Titre(s) [Lettre de M. Jean-Paul Baron dit Frédérick Tristan adressée à M. le Directeur de la médiathèque municipale de Sedan] / Frédérick (1931-...) pseudonyme Tristan.
Editeur(s) [S.l] : [s.n.], 2007.
Notes Frédérick TRISTAN : Romancier. Grand Prix du roman de la Société des Gens de Lettres en 1981. Prix du roman fantastique du Festival d'Avoriaz en 1983 (" La Cendre et la Foudre "). Prix Goncourt en 1983 (" Les Egarés "). Grand Prix de littérature 2000 de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre romanesque. Jean-Paul Frédérick Tristan BARON est né à Sedan, place Turenne, en 1931 et passe son enfance à Ville-sur-Lumes d'où tous ses ancêtres sont originaires. En mai 1940, avec sa mère, il quitte les Ardennes ; sur la route de l'Exode, une attaque de stukas le rend amnésique et lui ôte tout souvenir de cette enfance ardennaise. Dès son adolescence, Jean-Paul BARON souhaite écrire. En particulier, il se rapproche de Jacques Prévert et des Surréalistes. Mais lorsque son père décède à 51 ans, il est conduit, étant fils unique, à reprendre l'affaire familiale de représentation de machines textiles, sise à Castres. C'est André BRETON, qu'il a rencontré et avec lequel il a entretenu une correspondance, qui lui conseille de poursuivre son activité professionnelle dans le textile tout en écrivant. Jean-Paul BARON s'exécute et travaille en France d'abord, puis au Vietnam, en Chine, en Arabie-Saoudite et au Mexique. Cette grande activité professionnelle ne l'empêche pas d'écrire, bien au contraire. Le premier roman de Frédérick TRISTAN, " Le Dieu des Mouches ", paraît en 1959, soutenu par Albert CAMUS et Jean PAULHAN. La double vie de Jean-Paul BARON alias Frédérick Tristan (celle de l'activité professionnelle dans le textile et celle de l'écriture) se poursuit jusqu'en 1983, date à laquelle il reçoit le Prix Goncourt pour " Les Egarés ". L'oeuvre de celui qui est devenu Frédérick TRISTAN se déploie dans tous les genres : une trentaine de romans, de contes et de nouvelles, de la poésie en prose, des essais sur le compagnonnage, la philosophie chinoise ou l'iconologie chrétienne, la direction de revues comme les " Cahiers de l'Hermétisme ". Son oeuvre romanesque complète a été republiée aux Editions Fayard. Frédérick Tristan a écrit aussi sous les pseudonymes de Danielle Sarréra, Jean Makarié, Adrien Salvat, Mathieu K. Fitzgerald et Mary London. Pour lui, " chaque nouveau nom ouvre une nouvelle aventure d'écriture ". Entre 2000 et 2007, Frédérick TRISTAN a donné à la Médiathèque municipale de Sedan la quasi-intégralité de son oeuvre éditée, ainsi que quelques documents iconographiques. L'ensemble de ces documents constitue le " Fonds Frédérick TRISTAN".
Ajouter à une liste

Exemplaires

Exemplaires : [Lettre de M. Jean-Paul Baron dit Frédérick Tristan adressée à M. le Directeur de la médiathèque municipale de Sedan]
Titre Réserver Code barre Cote Bibliothèque Section Localisation Situation Droit consult. Date retour
[Lettre de M. Jean-Paul Baron dit Frédérick Tristan adressée à M. le Directeur de la médiathèque municipale de Sedan]
Réserver
D0160042TRI C2-10SedanPatrimoineMagasinEn rayonConsultation sur place uniquement

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Autres enrichissements

Appartient aux sélections

COM_OPAC_DOM

Vidéos

Ceux qui ont emprunté

Ceci pourrait vous intéresser