L’association Aux Portes de l’Imaginaire en partenariat avec la Médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières vous propose de découvrir le jeu de rôle un samedi par mois.

Ces parties sont ouvertes à tous, elle permettent aussi bien à tout à chacun de découvrir le jeu de rôle lui-même qu’au rôliste de découvrir un nouveau jeu ou une nouvelle thématique. Les jeux et les thématiques changent tous les mois, ainsi, vous pourrez découvrir le jeu de rôle dans sa déclinaison la plus classique, le médiéval-fantastique, très proche des univers J.R.R. Tolkien, mais aussi la science-fiction ou d’autres thématiques moins connues comme l’espionnage, l’anticipation…

Donjons & Dragons
Session de 10h à 12h (à partir de 6 ans)

Dans les années 2000, Hasbro a sorti plusieurs jeux de société sous la bannière Donjons & Dragons, dont l'un notable est Dungeons & Dragons: Board Game. Simplifiant les mécanismes du jeu de rôle, il permet aux joueurs d'explorer des donjons, combattre des monstres et résoudre des quêtes à l'aide de figurines, de cartes et de dés.

(la partie est réservée au jeune public, mais les parents souhaitant jouer avec leurs enfants sont aussi les bienvenus !)

Basic D&D
Session de 10h à 12h (à partir de 9 ans)

Sorti dans les années 80, Dungeons & Dragons Basic était la version simplifiée du célèbre jeu de rôle. Publiée en 1981, elle était conçue pour les débutants et offrait un système de règles plus accessible. Les joueurs créaient des personnages en choisissant parmi des classes comme magicien, guerrier, voleur, etc.

Advanced Dungeons & Dragons
Session de 14h à 18h (à partir de 12 ans)

Advanced Dungeons & Dragons (AD&D) première édition, publiée en 1977, a élargi et complexifié l'univers de ce jeu. Écrit par Gary Gygax, elle offrait des règles détaillées pour créer des personnages, introduisait de nouvelles classes comme le paladin et le barbare, et explorait un système de magie plus élaboré.

AD&D 1ère édition a posé les bases de nombreux concepts du jeu de rôle moderne, avec une emphase sur la narration immersive et une liberté accrue pour les maîtres du donjon afin de personnaliser leurs campagnes. Son influence durable se ressent toujours dans la culture du jeu de rôle.

Référence du jeu de rôle, la série Stranger Things a mis en avant dans sa dernière saison ce monument du jeu de rôle.

Dungeons & Dragons 5
Session de 14h à 18h (à partir de 12 ans)

Dungeons & Dragons 5ème édition, publiée en 2014, combine l'accessibilité moderne avec la profondeur du jeu de rôle. Conçue pour accueillir les nouveaux joueurs tout en satisfaisant les vétérans, elle propose des règles simplifiées mais robustes.

L'accent est mis sur la narration collaborative, l'équilibrage des classes, et la flexibilité des règles. D&D5 propose une gamme d'aventures, encourageant la créativité des maîtres du donjon et des joueurs, tout en maintenant la magie emblématique de l'univers fantastique de Dungeons & Dragons.

Pour pouvoir jouer, nous vous conseillons de réserver votre place à la table de votre choix en utilisant le formulaire de réservation sur le site des Portes de l'imaginaire : https://portes-imaginaire.org

Le à