LITTÉRATURES NOMADES
Festival littéraire du 15 au 30 novembre 2019

Le vendredi 22 novembre à 18h30
Projection du documentaire
Théodore Monod : le vieil homme et le désert
de Karel Prokop (1988) - 54mn

Le Professeur Théodore MONOD, 86 ans, est un savant inclassable tant est vaste le champs de ses connaissances.

Doté d'un savoir encyclopédique en sciences naturelles, il est membre de plusieurs académies internationales et est considéré comme une sommité dans des domaines tels que la géologie, la zoologie et la géographie.

Grand spécialiste du Sahara, il a sillonné l’Afrique Occidentale pendant 25 ans.

L'une de ses dévorantes curiosités le pousse à partir chaque année depuis 1934 à la recherche d'une météorite géante, gisant quelque part dans la région désertique de l'Adrar, au sud de la Mauritanie. Karel Prokop a lmé le professeur Monod lors de son expédition annuelle.

Le samedi 30 novembre 2019 à 18h
Rencontre avec Jean-Marc Durou
Rencontre animée par Brigitte Lecolle

Jean-Marc Durou naît en 1951 à Alger. A l’âge de 15 ans, il découvre le Sahara pour lequel il éprouve une fascination immédiate.

A 17 ans, il rencontre Théodore Monod et deviendra son ami, une amitié qui durera 30 ans et de laquelle naîtront de nombreux livres.

Guide saharien durant 10 ans dans le Tassili N’Ajerr, le Hoggar et le Ténéré, Jean-Marc Durou s’oriente bientôt vers la photographie professionnelle.
En vingt ans il publie une vingtaine d’albums photographiques sur le thème du désert.

Une exposition de photographies de Jean-Marc Durou « Emotions sahariennes» sera présentée du 5 novembre au 3 décembre 2019 sur le plateau 1 de la médiathèque Voyelles.

Détails des prochaines sessions

Le à

Le à